Soft power et Arts vivants
- G MARTIN
- 14 janv. 2023
- 2 min de lecture
Un témoignage qui interroge

Voici ce qu'écrit un Grand Témoin , autorisé , Maurice Gourdault-Montagne , ancien ambassadeur et conseiller de l'Elysée , secrétaire général au Quai d'Orsay à propos de la stratégie nationale (ou son absence) et de l'usage bien saisit de la culture en matière de rayonnement de la France à l'international .
<<Notre capital de soft power est pourtant immense et varié.On pourrait aussi évoquer les initiatives culturelles qui fleurissent partout (...) . Mais je me pris souvent à regretter dans mes multiples postes diplomatiques que ces manifestations de notre influence, spectacle vivant, expositions , création artistique ou littéraire, reposent exclusivement sur le mécénat privé ou le soutien de fondations crées par nos grands groupes industriels. Des initiatives récentes, (...) , manifestent notre capacié à réinventer notre influence en valorisant notre capital culturel et artistique .Puissent-elles être étendues et recevoir en appui des moyens publics adéquats pour se développer ! In Les autres ne pensent pas comme nous. Ed Mémoires, Paris , 2022.
La politique de restriction budgétaire en faveur du maintient des subventions accordées au spectacle vivant pour les troupes naissantes telles que Qui nous saisit nous surprend et malgré des projets très ambitieux au niveau national et international ne vont pas dans ce sens
Ceci conduit naturellement à recourir à des fonds privés et au mécénat d'entreprises, ce qui par ailleurs garanti une liberté de ton et une indépendance dans l'écriture et le ton ainsi qu'un choix des thèmes abordés.
Une des façons de résoudre est de chercher l'autonomisation en créant le fonds de dotation Atlantide dans un cadre de levée de fonds auprès des particuliers et des entreprises.
Vous adhérez à ce projet ? Vous pensez que les Arts vivants sont une richesse dont chacun détient une parcelle et contitue une part du capital culturel français ?
Rejoignez nous !
https://www.helloasso.com/associations/qui-nous-saisit-nous-surprend/collectes/creation-d-un-fond-de-dotation

Comments